Actualités

10 trucs et astuces pour réduire sa consommation de gaz – Ouest-France

10 trucs et astuces pour réduire sa consommation de gaz
La consommation de gaz représente une part de plus en plus importante du budget d’un ménage. Chauffage, toilette, cuisine : l’utilisation du gaz est quotidienne. On rêve de réduire sa facture, mais sans perdre en confort ! La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de diminuer nettement sa consommation de gaz sans transformer son logement en frigo ni prendre de douche froide ! On vous propose 10 trucs et astuces pour faire fondre votre facture de gaz.
Le chauffage représente à lui seul 62 % des dépenses en énergie de votre logement.
La première choses est de faire vérifier régulièrement l’état de votre chaudière, une fois par an. Obligatoire, cet entretien doit être fait par un professionnel agréé. Sachez qu’une chaudière bien réglée et entretenue vous fait économiser de 8 à 12 % de votre consommation de gaz. Sans parler du bénéfice en terme de sécurité.
Votre manière de vous chauffer a un impact direct sur votre consommation.
C’est là qu’il y a de fortes économies à faire ! Imaginez qu’en baissant votre chauffage de 1° C, vous économisez 7 à 8 % sur votre budget chauffage. Vous pouvez gagner encore plus en adaptant la température en fonction de l’usage des pièces.
Non, vous ne rêvez pas ! Un logement aéré 10 minutes par jour est moins humide (avec également moins de pollution intérieure). Plus sec, votre logement se chauffe plus vite et mieux. Et vous dépensez moins de chauffage !
N’hésitez pas à faire poser un thermostat pour contrôler au mieux votre consommation liée au chauffage. L’idéal est un thermostat connecté que vous pourrez piloter à distance depuis votre smartphone par exemple.
Comment ? En faisant des réglages et en installant quelques petits équipements qui réduiront la production d’eau chaude, et donc de gaz.
Consommer moins d’eau chaude, c’est consommer moins de gaz. Quelques astuces pour parvenir en douceur à réduire la consommation d’eau chaude, qui représente quand même 15 % de votre consommation de gaz…
Un foyer dépense 7 % de son énergie dans la cuisine, rien que pour faire cuire les aliments. Avec quelques astuces, vous saurez cuisiner sans vous ruiner en gaz.
Le gaz étant surtout utilisé pour chauffer le logement, l’isolation thermique est la clé des économies.
N’oubliez pas que le marché de l’énergie est ouvert à la concurrence depuis 2007. Le passage d’un fournisseur à l’autre est simple, sans perte de fourniture. Pas de coupure à prévoir. Etudiez les différentes offres et faites jouer la concurrence à votre avantage. Sans changer de fournisseur, vous pouvez également lui demander de réétudier votre contrat. Il est possible que le votre ne soit plus adapté à votre consommation actuelle. C’est le fournisseur d’énergie qui fixe les prix ; à vous de jouer à fond votre rôle de client vigilant.
Le gaz naturel est toujours moins cher que le propane. Pas besoin de cuve de stockage, pas de frais supplémentaires. Si votre logement ne peut pas être raccordé à un réseau de gaz naturel, vérifiez quand même que les frais liés au propane n’alourdissent pas votre facture de manière exagérée. En tous cas, profitez de la saison basse (de mai à septembre) pour passer commande de propane. Etudiez également d’autres sources d’énergie. L’électricité est désormais moins couteuse que le propane et l’énergie solaire peut couvrir au moins la moitié des besoins en eau Chade d’une famille…
Si vous devez choisir un nouveau logement, en tant que propriétaire ou locataire, soyez vigilant à sa performance énergétique. Le DPE vous signale différents points qui auront un impact sur votre consommation de gaz. Vous pourrez évaluer en amont le niveau de facture énergétique qui vous attend. L’étiquette énergie vous renseigne sur la performance énergétique selon un barème qui va de la classe A (la plus économique) à la classe G (la plus mauvaise). L’étiquette climat indique le niveau d’émission de gaz à effet de serre, également de A à G.
On n’arrête pas le progrès, surtout en matière d’économie d’énergie. Votre facture de gaz peut être réduite grâce à certaines innovations appréciables. Voici quelques inventions prometteuses :

(function (cb) {
window.didomiOnReady = window.didomiOnReady || [];
window.didomiOnReady.push(function (Didomi) {
__tcfapi(‘addEventListener’, 2, function (tcData, success) {
if ( success && (tcData.eventStatus === ‘tcloaded’
|| tcData.eventStatus === ‘useractioncomplete’)){
__tcfapi(‘removeEventListener’, 2, function () {}, tcData.listenerId);
cb(tcData); } });
});
})(function (tcData) {
if( Didomi.getUserConsentStatusForVendor(42) ){ // Consenti
_taboola.push({
mode: ‘thumbnails-a’,
container: ‘taboola-below-article-thumbnails’,
placement: ‘Below Article Thumbnails’,
target_type: ‘mix’
});
} else { // Non Consenti
_taboola.push({
mode: ‘thumbs-feed-01’,
container: ‘taboola-below-article-thumbnails-no-consent’,
placement: ‘Below Article Thumbnails No Consent’,
target_type: ‘mix’
});
}
});

Prénom ou pseudo (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Votre commentaire

Code de sécurité à copier/coller : A3wCQM

Recevoir une notification par e-mail lorsqu’une réponse est postée

source

l'équipe

Articles récents

À Paris, le stationnement devient payant pour les déménagements

https://immobilier.lefigaro.fr/article/le-stationnement-devient-payant-pour-les-demenagements-a-paris_7911fcea-9942-11ec-b3ef-0c0e3765cbac/

3 semaines il y a

A Paris, avant de déménager, on vérifie la qualité des lycées – Le Parisien

Les collèges et lycées Henri-IV, Saint-Louis ou Charlemagne sont connus de tous les Parisiens même…

3 semaines il y a

Déménagement longue distance : les erreurs à éviter – Le Reflet

2022-04-10Des urgences à éviter en Montérégie-Ouest2022-04-08Pas de mesures sanitaires réintroduites malgré la hausse des cas2022-04-05En…

3 semaines il y a

Frais de résiliation : peut-on les éviter et comment ? – orange tendances

Laetitia Reboulleau, Jellyfish FranceOpérateurs téléphoniques, compagnies d'assurance, services audiovisuels... Lorsque vous souhaitez mettre fin à…

3 semaines il y a

Astuces pour déménager et économiser – Économies et cie

Économies et cieFinances personnelles – Mieux consommer et économiserVous déménagez prochainement? Les factures peuvent s’accumuler…

3 semaines il y a

3 astuces pour aider son enfant à survivre à un déménagement – Terrafemina

Nouvelle maison, nouveau quartier, nouvelle école. Si un déménagement est considéré comme l'un des événements…

4 semaines il y a